Os gatos na literatura 19 – Théophile Gautier – Les chats dans la littérature 19 – Théophile Gautier


  • Théophile Gautier,  foi um poeta, romancista, pintor e crítico de arte francês que nasceu em Tarbes a 31 de Agosto de 1811 e faleceu em Neuilly-sur-Seine a 23 de Outubro de 1872. Era oriundo de uma família de pequena burguesia que veio instalar-se pouco depois em Paris. Inicialmente quis dedicar-se a uma carreira de pintor, mas a 27 de Junho de 1829 teve um encontro decisivo, com Victor Hugo, que logo lhe incutiu o gosto pela literatura.
  • Em fim de 1830, Gautier começou afrequentar o “pequeno cenáculo”, grupo de artistas e de escultores que se reunia no atelié do escultor Jehan Duseigneur.Ali, travou grandes amizades com Gérard de Nerval, Petrus Borel, Alphonse Brot,entre outros. Nessa época, levava uma vida de alegre e ruidosa boémia.
  • Foi a 4 de Maio de 1831 que o Gabinete de Leitura publicou A Cafeteira, o seu primeiro conto fantástico. A partir daí, o seu talento, nesse género muito em voga na época, não deixou de afirmar-se com textos como Arria Marcella, A morta amorosa ou Spirite. Paralelamente aos seus poemas, Gautier publicou alguma prosa, como les Jeunes- -France, romances chocarreiros (1833) —  recolha de contos muitas vezes paródicos — ou o romance Mademoiselle de Maupin (1835).
  • Em 1836, Gautier editou o seu primeiro artigo no jornal La Presse, para o qual trabalhou até 1855; a partir dessa data collaborou com o Moniteur Universel até 1868. Gautier escreveu cerca de mil e duzentos artigos, não deixando de se queixar da servidão quotidiana da imprensa— o seu verdadeiro ganha-pão mas que era também um obstáculo material à realização duma obra literária.
  • Apesar das suas dificuldades materiais, Théophile Gautier conseguiu tornar-se num poeta quase oficial no fim da sua carreira, no Segundo Império, ao ponto de ser, em 1868, nomeado bibliotecário da princesa Matilda.
  • Gautier foi um esteta, privilegiando de modo provocador a estética ao detrimento das outras funções da obra. Esse estetismo é o principal elo comum entre os seus poemas, Émaux et Camées (1852) e os seus grandes romances, O Romance da Múmia (1858), Capitão Fracasso (1863).
  • Todavia, mesmo proclamando a sua recusa de empenho, Gautier não deixou de testemunhar sobre o seu tempo da maneira mais apaixonada, em obras como Viagem em Espanha (1845), as Belas-Artes na Europa (1855), e recolha de críticas de arte, Viagem na Rússia (1867) ou História do romantismo (1874).
  • Quando morreu, a 23 de Outubro de 1872, Victor Hugo e Mallarmé testemunharam simultaneamente sobre a importância deste escritor com dois poemas que foram reunidos com o título Túmulo de Théophile Gautier (1873).

  • Théophile Gautier, est un poète, romancier, peintre et critique d’art français, né à Tarbes le 31 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872. Il était issu d’une famille de petite bourgeoisie avec laquelle il vint rapidement s’établir à Paris. Se destinant initialement à une carrière de peintre, le 27 juin 1829 il fit une rencontre décisive, celle de Victor Hugo, qui lui donna aussitôt le goût de la littérature.
  • Vers la fin de l’année 1830, Gautier commença à participer aux rencontres du “petit cénacle”, groupe d’artistes et de sculpteurs qui se réunissait dans l’atelier du sculpteur Jehan Duseigneur.Là, il noua de très forts liens d’amitié avec Gérard de Nerval, Petrus Borel, Alphonse Brot,entre autres. Il menait à cette époque une vie de bohême joyeuse et fracassante.
  • C’est le 4 mai 1831 que le Cabinet de lecture publia La cafetière, son premier conte fantastique.
  • Dès lors, son talent, dans cette veine fort en vogue à l’époque, ne devait cesser de s’affirmer avec des textes comme Arria Marcella, La morte amoureuse ou Spirite. Parallèlement à ses poèmes, Gautier publia quelques textes de prose, comme les Jeunes-France, romans goguenards (1833) — recueil de contes souvent parodiques — ou le roman Mademoiselle de Maupin (1835).
  • En 1836, Gautier édita son premier article dans le journal la Presse, pour lequel il travailla jusqu’en 1855, après quoi il se consacra au Moniteur universeljusqu’en 1868. Gautier écrivit quelque mille deux cents articles, tout en se plaignant du joug quotidien de la presse — son seul véritable gagne-pain qui était aussi un obstacle matériel à la réalisation d’une œuvre littéraire.Malgré ses difficultés matérielles, Théophile Gautierparvint à devenir un poète presque officiel à la fin de sa carrière, sous l’Empire, à tel point qu’en 1868 il fut nommé bibliothécaire de la princesse Mathilde.Gautier fut un esthète, privilégiant d’une manière provocatrice l’esthétique au détriment des autres fonctions de l’œuvre. Cet esthétisme est le principal point commun entre ses poèmes, Émaux et Camées (1852) et ses grands romans, le Roman de la momie (1858), le capitaine Fracasse (1863).
  • Cependant, même s’il proclame son refus de l’engagement, Gautier ne cesse de témoigner sur son temps de la manière la plus passionnée, dans des œuvres comme Voyage en Espagne (1845), les Beaux-Arts en Europe (1855), recueil de critiques d’art, Voyage en Russie (1867) ou Histoire du romantisme (1874).
  • À sa mort, survenue le 23 octobre 1872, Victor Hugo et Mallarmé témoignèrent simultanément de l’importance de cet écrivain par deux poèmes qui furent réunis sous le titre de Tombeau de Théophile Gautier (1873).

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